Présentation de Silene Nature

Depuis 2007, la plateforme Silene recueille des données faune et flore sur l’ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elles sont issues de nombreux observateurs, professionnels ou amateurs, animés par la même volonté de rendre accessible gratuitement la donnée naturaliste au plus grand nombre.

Qu’elles soient historiques, issues de protocoles de suivis, ou d’observations ponctuelles, ces données sont utilisées pour mieux connaître la biodiversité, suivre les évolutions des espèces fragiles ou patrimoniales, tenter de répondre à des questions d’actualité telles que la réaction de certaines espèces face aux changements climatiques en cours etc.

Silene Nature permet à tout un chacun de connaître la biodiversité de sa commune, d’appréhender la répartition régionale des espèces qui fréquentent son lieu de vie et de prendre en compte cette biodiversité dans les choix d’aujourd’hui et de demain.

Un territoire d’exception

Des plages de sables méditerranéennes aux glaciers alpins, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur offre une très grande diversité de paysages, abritant chacun une flore et une faune qui lui est propre. C’est ainsi que les six départements de la région font partie des territoires les plus riches en nombre d’espèces de France métropolitaine.

Carte de france de la biodiversité par département
Source : INPN 2020. La biodiversité en France — 100 chiffres expliqués sur les espèces. UMS PatriNat (OFB-CNRS-MNHN), Paris, 48 p.

Le grand nombre d’espèces endémiques (espèce animale ou végétale présente dans une aire de répartition limitée et qui en est caractéristique) est également une spécificité de la région. Le mont Ventoux, les coussouls de Crau ou encore le Mercantour, accueillent des être vivants qui ne se rencontrent nul par ailleurs sur notre planète !

Ainsi, la responsabilité de la région est grande, vis-à-vis de la biodiversité, et Silene Nature est l’outil qui en permet la lecture.